Les Cévennes sont une chaîne de montagnes située dans le sud de la France, à cheval, principalement, sur le département de la Lozère mais aussi du Gard et de l'Hérault, et s'étendant également sur l'Ardèche. Elles font partie du Massif central et sont connues pour leurs paysages sauvages et préservés.
Géographie et Relief :
Les Cévennes sont caractérisées par des massifs de basse et moyenne altitude, avec de nombreuses vallées encaissées.
Le point culminant est le mont Lozère, avec le sommet de Finiels à 1 699 m, qui est le plus haut sommet non volcanique du Massif central.
Un autre point remarquable est le mont Aigoual (1 565 m), situé à la limite du Gard et de la Lozère.
La région est traversée par plusieurs rivières et torrents qui donnent naissance à des fleuves comme l'Hérault, le Gard, la Cèze ou l'Ardèche.
Parc National des Cévennes et Protection de la Nature :
Créé en 1970, le Parc National des Cévennes est l'un des dix parcs nationaux français. Il s'étend sur près de 3 000 km² et est le seul parc national français de moyenne montagne à avoir une population permanente résidant dans sa zone cœur.
Il est reconnu internationalement :
Réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1985.
Repris au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011 (pour l'agropastoralisme), et finalemement...
Réserve internationale de ciel étoilé depuis 2018 (la plus grande d'Europe).
Le parc abrite une faune et une flore exceptionnelles, avec 2500 espèces animales (dont 45% des vertébrés de France) et 2350 espèces de plantes à fleurs.
Une partie du territoire, notamment dans le sud de la Lozère (Cœur du Parc National des Cévennes), fait également partie du réseau Natura 2000. Ce réseau vise à préserver des espèces et des milieux naturels remarquables ou menacés à l'échelle européenne, en favorisant une gestion durable des territoires.
Histoire et Culture :
Les Cévennes ont une histoire riche, notamment marquée par les guerres de religion, où elles ont servi de refuge aux Huguenots persécutés.
La région est également célèbre grâce à l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson, qui a traversé les Cévennes avec son ânesse Modestine en 1878, relatant son voyage dans "Voyage avec un âne dans les Cévennes".
On y trouve d'anciennes magnaneries (lieux d'élevage des vers à soie), témoignant de l'ancienne industrie de la soie.
Activités et Sites Touristiques : Les Cévennes offrent une multitude d'activités de pleine nature, notamment :
Randonnée : Avec plus de 5 000 km de sentiers balisés, dont le célèbre Chemin de Stevenson, le Mont Aigoual et la Corniche des Cévennes.
De très nombreuses balades et randonnées en boucle sont balisées. Elles permettents aux randonneurs et amoureux de la nature de se fixer pendant plusieurs jours dans le même hébergement.
Sports en eaux vives : Canyoning, rafting, canoë-kayak dans les gorges du Tarn ou les rivières comme le Gardon.
Activités en famille : Balades avec des ânes bâtés, accrobranche, visites de grottes et avens.
Observation : De la faune (mouflons, vautours) et du ciel étoilé (Réserve internationale de ciel étoilé).
Baignade : Dans les rivières aux eaux claires, ici appelés "gardons".
Découverte du terroir : Marchés locaux et spécialités cévenoles.
La Bambouseraie en Cévennes : Située à Générargues, près d'Anduze, c'est un jardin exotique unique en Europe, créé en 1856 par Eugène Mazel. Classée parmi les plus beaux jardins de France, elle abrite plus d'un millier de variétés de bambous, des séquoias géants, un jardin japonais, un labyrinthe végétal et propose une balade aérienne dans les arbres. C'est un lieu propice à la découverte et à la détente, avec une approche respectueuse de la biodiversité.
Rédigé par Gemini – 02 August 2025