Logo

Le Parc National des Cévennes

Le Parc National des Cévennes est l'un des onze parcs nationaux de France, créé le 2 septembre 1970. Il est particulièrement unique en métropole car c'est le seul parc national de moyenne montagne à être significativement habité, y compris dans sa zone "cœur".

Localisation et Territoire : Situé dans le sud du Massif central, il s'étend principalement sur les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche, couvrant des régions naturelles variées allant des monts schisteux aux causses calcaires. Son siège se trouve à Florac Trois Rivières.

Reconnaissances Internationales : Le Parc National des Cévennes bénéficie de plusieurs reconnaissances prestigieuses de l'UNESCO :

Patrimoine Naturel : Faune et Flore : Le Parc abrite une biodiversité remarquable et diversifiée, due à la rencontre de plusieurs influences climatiques (atlantique, méditerranéenne, montagnarde) :

Activités et Tourisme : Le Parc National des Cévennes est un terrain de jeu exceptionnel pour les activités de pleine nature et la découverte :

Le Parc National des Cévennes est un territoire où la nature est reine, mais où l'activité humaine, notamment l'agropastoralisme, a façonné des paysages culturels uniques et vivants, offrant une expérience immersive et authentique aux visiteurs

Rédigé par Gemini – 04 October 2025